Qu’est ce qu’une constellation ?


Concrètement, une constellation est un atelier de travail qui consiste à mettre en place dans un espace donné des personnes qui vont représenter les différentes parties d’un système qui nous concerne. Ce qui permet de mettre en lumière les dynamiques inconscientes qui nous freinent, nous paralysent. Les ombres retenues par l’oubli, exclusion peuvent être de nouveau libérées. La personne ressent alors plus de légèreté, une plus grande stabilité et un sentiment d’apaisement.La Constellation permet de changer de regard, de modifier la perception du problème. Celui-ci apparait dans un contexte plus grand.


Les constellations familiales mettent en scène le système familial alors qu’une constellation systémique peut mettre en scène d’autre systèmes. Toute constellation familiale est une constellation systémique.


Dans une constellation familiale, on travaille avec les informations, les mémoires du système familial.C’est comme une banque de données. Les représentants, à travers leur ressenti, se connectent à cette banque de données.

Les différentes places:

  • Constellateur, est la personne qui anime, guide le travail de constellation.
  • Constellant, est la personne qui demande une constellation.
  • Représentants, Observateurs, sont les personnes du groupe qui sont témoins de ce qui se passe et surtout qui sont choisis pour représenter des places au service de la constellation du client.

Date des prochaines réunions à venir